DISCOURS Clôture du Colloque EDI 11 Février 2012

Par Olivier CHANTALOU, Directeur associé du cabinet ADAPTE

Merci Délali,

Je tiens tout d’abord à remercier tous les participants et tous les organisateurs de ce premier Colloque Entreprenariat Diversité et Intégration.

Cette journée particulière vient couronner, nous le savons tous, pour les organisateurs et les conférenciers, des mois d’efforts, de réunions.

Tout d’abord, je tiens à remercier :

  • Eugénie Dossa Quenum qui a eu la lourde tâche de faire office de Gardienne du temps et de le rappeler aux conférenciers et aux débateurs.
  • Délali Apedo Amah qui a assuré efficacement et avec autorité les transitions

Nos conférenciers

  • Laure Grynbaum et Teddy Alcide , directeurs associés de la société Créateurs en Galère
  • Sylvie Dalode, stratégiste d’entreprise et fondatrice de la société Stratégic Bridges

 

  • Théodore Esseno
  • Eugène Fernand Loubelo, président de l’association « Alliance des Afro Caribéens – AAC,
  • luc Banemeck
  • Calixte Lakikpenoun

Le pôle expertise comptable, avec

  • Romaric Adonon,
  • Marius Metowanou,
  • Romain Missinhoun,

Les membres du comité logistiques :

  • Adeline Domingo-Ogoubiyi,
  • Maguy Gestel,

Qui ont si gentiment et si efficacement organisé le buffet,

Et enfin Rigobert Missinhoun

J’en oublie sûrement, j’espère qu’ils me pardonneront, nous les remercions tous amicalement.

Enfin j’associe à ces remerciements, la Mairie du XV ième arrondissement de Paris qui nous ont permis d’organiser cette manifestation dans ses locaux.

A tous , un grand merci.

 

Les communications, les débats, les échanges avec leurs questions et leurs réponses, qui se sont succédés depuis le début de l’après midi ont parfaitement répondu aux objectifs que nous nous étions fixés d’aborder de manière concrète et vivante la problématique de l’entrepreneur, outil de diversité et d’intégration dans la société française.

Les actes de ce Colloque, qui sont issues de vos différentes contributions, seront publiés sur le site de EDI – www.edi-colloques.org – et constitueront la base de travail pour notre réseau.

Ils vont nous aider à compléter et à élargir la feuille de route pour l’association EDI.

Mais tout d’abord je voudrais dire que j’ai été frappé, comme vous tous, je pense, par la très grande richesse et la variété des interventions de très bonne qualité.

Tout d’abord, Laure Grynbaum et Teddy Alcide ont évoqué toutes les difficultés, les fausses pistes dans lesquelles les créateurs d’entreprises peuvent s’égarer, et cela à tous les niveaux.

Sur les rôles des conseils, institutionnels ou non,

Sur le financement,

Sur le rôle des banques,

Sur la pratique du Business Plan, de son intérêt et de ses limites.

Le but est de se poser, avant de se lancer et de créer son entreprise, les bonnes questions :

Suis-je fait pour être un entrepreneur,

Quels sont mes manques dans ce domaine et

Comment les combler ?

A toutes ces questions, Laure Grynbaum et Teddy Alcide ont apporté leurs éclairages de praticiens et d’homme / femme de terrain et peuvent, pour les créateurs en herbe, vous prodiguer leurs conseils.

Dans une seconde partie, Sylvie Dalode a insisté sur le changement de posture nécessaire du créateur dans une situation de croissance.

Que dois-je faire quand j’embauche ?

Quand dois-je passer d’un rôle de pur entrepreneur, porteur d’une idée, d’une marque, d’un concept à celui d’organisateur, fédérateur d’équipes ?

Comment faire le deuil de mes anciennes croyances sur le management et l’animation d’équipes pour m’adapter aux réalités des contacts internes et externes et à la croissance de mon entreprise ?

Où puis-je trouver de l’aide sur tous ces sujets, pas toujours facile à évoquer et à traiter par un entrepreneur, le nez dans le guidon et obsédé par le chiffre d’affaire et le développement du business.

Beaucoup d’entre nous connaissent bien ces difficultés ou vont les connaître.

Sylvie Dalode a su, très simplement et de manière très claire, nous donner quelques pistes de réflexions tirées, encore une fois de sa très grande expérience de terrain, en France et à l’international, puisque Sylvie Dalode intervient en France, dans le monde anglo-saxon et en Afrique.

Le principal message que les membres du réseau  EDI souhaitent faire passer et qu’il faut que vous reteniez est que l’entreprenariat est une véritable source d’intégration, en particulier pour les éléments issus de la diversité.

Nous sommes connus, nous les afro-caribéens, pour notre sens du rythme, de la fête, nos peintres, nos écrivains, nos cultures.

Il faut que nous assumions également notre rôle économique, dans une société française rongée par le doute et inquiète sur son avenir. Nous pouvons et nous devons l’aider à s’ouvrir sur de nouveaux mondes, sur de nouveaux potentiels qu’elle a en elle et qu’elle n’a su encore exploiter.

 

Je voudrais au moment de clôturer ce colloque remercier une nouvelle fois chacun des participants et les organisateurs.

Je vous remercie pour votre attention et je vous dis à bientôt pour une prochaine manifestation d’Entreprenariat, Diversité et Intégration.