L'incroyable destin d'une petite vendeuse des marchés de Cotonou devenue conférencière aux tribunes des Nations unies à Genève

Petite fille née au Bénin, Gény se révèle dès ses premières années une commerçante avisée faisant la fierté de sa mère qui l'initie au métier sur le grand marché de Cotonou.

Mais la fillette nourrit depuis toujours un rêve dont elle ne démordra jamais : aller à l'école, puis continuer des études le plus loin possible. Scolarisée tardivement, elle y parviendra au prix de mille difficultés, que sa foi inébranlable en son ange gardien lui permettra de surmonter.

 

Ce récit révèle les obstacles rencontrés par les petites filles de son pays pour la scolarisation.

Il se veut surtout une leçon d'espoir à l'usage de toutes les fillettes d'Afrique ou ailleurs dans le monde désireuses de bénéficier du droit au savoir inscrit dans la Charte des droits de l'homme.

L'auteur, née au Bénin, vivant dans la région parisienne, Eugénie Dossa-Quenum est biologiste, ingénieur en biotechnologie. Elle est aussi diplômée en Administration et Economie de la Santé. Chercheur indépendant en Sciences Politique et Sociale, elle est conférencière. Membre de la « Ligue Internationale de Femmes pour la Liberté et la Paix », elle est également membre de « Médecins du Monde ».