Eugène Fernand LOUBELO est docteur en Neurosciences de l’Université de Bordeaux 2 avec mention très honorable. Il a fait ses travaux de recherche sur « Les potentiels évoqués cérébraux et l’Effet de masque auditif  chez l’homme » au Laboratoire de Médecine expérimentale du Professeur Jacques Paty, dans le service d’exploration fonctionnelle du système nerveux de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, travaux menés en collaboration avec le Laboratoire d’audiologie expérimentale (Inserm U.229) du professeur Jean-Marie Aran au CHU de Bordeaux.

  Il a rejoint le Laboratoire du professeur Paty après avoir terminé ses travaux sur la « Plasticité neuronale » effectués lors de « L’étude du noyau supraotique hypotahamique chez la rate allaitante » à l’Inserm U. 176 du professeur Jean-Didier Vincent, en collaboration avec le plus grand Centre de microscopie électronique de Bordeaux I.

 C’est donc dans l’électrophysiologie cérébrale humaine (les techniques de l’électroencéphalographie et des potentiels évoqués cérébraux) qu’il a trouvé sa meilleure passion de Chercheur sur le fonctionnement du  Cerveau humain auprès du professeur Jacques Paty et de son assistant le Professeur Bernard Claverie.

 Il fut candidat au poste de Maîtres de conférences des praticiens hospitaliers en France, classé 3ème au concours de recrutement de Maître des conférences de Physiologie à la faculté de Pharmacie de Bordeaux, et 3ème  au concours de recrutement de Chercheur à l’Unité de Sommeil à Lyon du professeur Jouvet (Inserm U.52). Il a enseigné les sciences dans l’académie de Bordeaux et de Versailles.

 Il est enseignant.

 Il a le projet de créer un institut de sciences du cerveau (organe mystérieux responsable notre intelligence) au Congo-Brazzaville et en Afrique.