Comédienne et danseuse pour différentes compagnies depuis 1989 (Cie Jour J, D. Larcher, La Rispe, Les Piétons, Le Sablier, Penn Ar Bed, Soliluna, Basilio Spectacle Urbain…), Naïsiwon El Aniou a développé un répertoire large : théâtre de rue, performances, danse-théâtre, vidéodanses, courts et moyens métrages.

 Elle aime se surprendre et partager son art dans des projets écclectiques.

 

 Puis en 1997, la Cie Le Makila a été fondée reliant arts, spectacle vivant, éducation et travail social. Elle en assure aujourd'hui la coordination artistique.

 Elle y poursuit son travail de création avec des formes de danse-théâtre, de transmission avec des ateliers pluridisciplinaires, de diffusion de projets multiculturels et artistiques, notamment avec Flamenco Mirtilo qui accompagne plusieurs musiciens, chanteurs et danseurs depuis 2003.

 Elle collabore également autant que possible avec des éducateurs de tous horizons, des artistes de toute discipline, des travailleurs sociaux et des militants engagés dans des actions culturelles, éducatives et humanitaires.

Sa recherche au sein de l'équipe d'accueil du département Danse de Paris VIII, lui a permis de fonder la revue universitaire Notes Funambules, puis d'obtenir le titre de Docteur es Arts du Spectacle en 1997.

Depuis la publication de sa thèse "Concepts et Pratiques de l'Art Chorégraphique" en 2003, elle axe son travail d'écriture sur la création : théâtre, nouvelles, poésie.

Son temps se partage entre jeu, danse et écriture.

 

Ses dernières pièces :

 Ciconia Nigra 1 et Ciconia Nigra 2 : projet en 4 volets, dont le 3° en cours d'écriture, pièces jouées, et dansées à géométrie et forme variables de 25 mn à 1h00, videodanses, haltes allégoriques sur le parcours migratoire de la Cigogne Noire entre Afrique du Sud et Sibérie.

 Les Contes à Tirer : spectacle aléatoire de contes du monde (par tirage au sort), durée 10 à 60mn

 Sunny Side, d'après la vie et l'oeuvre de Billie Holiday, seul en scène joué et dansé de 1h10

 Et Rabiah m'a dit : trio chant-danse-théâtre de 20 à 50mn, en forme de lettre ouverte aux fondamentalistes d'Islam, librement inspiré de la sagesse des femmes soufies.